EHC | Comment optimiser votre personal branding sur LinkedIn ?
personal branding linkedin
23844
single,single-post,postid-23844,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive
Personal branding LinkedIn

Comment optimiser votre personal branding sur LinkedIn ?

Le personal branding, c’est votre image de marque. Ce que vous renvoyez au niveau professionnel, dans la vie de tous les jours mais aujourd’hui surtout en ligne. C’est l’art de se mettre en avant en valorisant ses forces, ses compétences et ses valeurs, tout en cultivant sa différence. Dans un fort contexte concurrentiel des profils et des talents, il est donc essentiel de travailler son image personnelle. Et pour ce faire, rien de tel qu’une bonne stratégie de communication sur LinkedIn. Décryptage.

 

 

Des visuels attractifs

 

Il est important de mettre une photo pour donner une image à votre marque, et rendre votre profil plus humain. Choisissez des visuels professionnels et de bonne qualité. Votre photo et votre bannière sont la première chose qu’un visiteur va voir en arrivant sur votre profil, et comme vous le savez, on a rarement une deuxième occasion de faire une première bonne impression !

 

Pour votre photo, soyez souriant et professionnel, mais surtout soyez vous-même. Evitez les photos de groupes ou avec des accessoires. Pour la bannière, vous pouvez choisir un visuel qui correspond à votre métier, à votre personnalité, ou bien reprendre celle de la page de votre entreprise, si celle-ci est qualitative et que votre entreprise vous encourage à l’utiliser (ce qu’on appelle l’employee advocacy). Quoiqu’il en soit, ne la négligez pas, car elle donne le ton à votre profil et suggère votre univers au visiteur. N’hésitez pas à être créatif !

 

 

Un profil complet

 

Parlez de vous ! LinkedIn vous offre la possibilité de vous exprimer sur votre profil, votre activité, vos expériences… Ne les négligez pas. Un bon profil est un profil complet et exhaustif de vos expériences et de votre savoir-faire.

Pour commencer : reprenez votre « titre ». C’est l’espace réservé à la description de votre activité, en-dessous de votre prénom. N’hésitez pas à remplacer votre fonction par une phrase qui explique rapidement votre ce que vous faites, et qui donne envie d’en savoir plus sur vous. Utilisez des mots clés pertinents afin d’être bien référencé et donc d’augmenter votre visibilité. Là encore, soyez créatif et original !

En ce qui concerne l’encart « résumé », il s’agit de vous poser les bonnes questions : Qu’est-ce qui fait de vous un professionnel aguerri ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels points forts souhaitez-vous faire ressortir ? Vous êtes libre de parler de votre parcours, de vos passions, de ce que vous avez entrepris professionnellement, des missions que vous êtes en mesure de gérer… Et là encore, les mots-clés que vous utilisez sont très importants pour être bien référencé par LinkedIn, et ainsi faire ressortir votre profil aux bons interlocuteurs.

Dans la partie « expérience », vous devez détailler toutes vos expériences passées. Soyez précis sur les missions que vous avez réalisées. Si les entreprises où vous avez travaillé possèdent une page LinkedIn, vous pouvez les lier à vos expériences. N’hésitez pas à valoriser vos réalisations, à mettre en avant des chiffres ou des collaborations avec vos pairs. Cela augmentera votre visibilité et apportera de la crédibilité à votre profil.

 

 

Du contenu à valeur ajoutée

 

Une fois votre profil complet, il est nécessaire de partager des contenus pour sortir du lot. Vous pouvez relayer des contenus experts issus des sources que vous suivez, mais vous pouvez également partager des contenus de votre réseau, rejoindre des groupes LinkedIn ou vous abonner à des newsletters par exemple. Le mieux reste de promouvoir vos propres contenus : photos, vidéos, articles ou tout autre lien vers quelque chose que vous avez réalisé. Ainsi vous susciterez plus d’engagement et d’interactions dans vos commentaires, et vous renforcerez votre image d’expert auprès de votre réseau.

 

 

Renforcez votre crédibilité

 

Détaillez vos compétences clés, celles qui sont pertinentes pour votre activité et qui vous différencient des autres profils. Soyez exhaustif et précisez chaque compétence qui appuie votre expertise. N’hésitez pas à valoriser vos compétences relationnelles et comportementales (les fameuses « soft skills » lien https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/?cn-reloaded=1

). Elles peuvent paraître anodines, mais sont en réalité très prisées des recruteurs, et peuvent vraiment faire la différence face à un profil similaire au vôtre.

Une fois l’ensemble de vos compétences renseignées, sollicitez des recommandations de votre réseau. En les attestant, ceux avec qui vous avez travaillé vous font bénéficier de davantage de crédibilité, et augmentent l’impact de votre profil.

Au-delà de vos compétences, n’hésitez pas à solliciter des recommandations écrites à votre réseau. Celles-ci constituent un formidable moyen de mettre en avant vos atouts via le regard de ceux avec qui vous avez collaboré. Elles représentent des informations valorisantes et crédibles aux yeux de tous, ce qui souligne votre expertise et crédibilise votre profil. Vous pouvez les solliciter, mais vous pouvez également en adresser vous-mêmes à vos contacts, pour en avoir en retour.

 

 

Expliquez votre parcours

 

Dans l’onglet formation, vous pouvez renseigner et détailler chacune des formations que vous avez suivies. N’hésitez pas à détailler les différents enseignements reçus, les compétences acquises et les aptitudes développées. Mettez en avant vos réussites, vos réalisations et vos diplômes. Là encore, il s’agit de crédibiliser votre profil : vos études et diplômes vous rendent légitime. Cela permet aussi non seulement de vous différencier au maximum et d’insister sur ce qui fait de vous un expert, mais également de vous rendre visible dans le réseau des anciens de votre formation.

 

 

Montrez vos intérêts

 

Renseignez vos centres d’intérêts : entreprises, groupes, écoles, personnalités publiques ou influentes… Cela en dit un peu plus sur vous, et montre que vous êtes actif et impliqué !

Enfin, un dernier conseil : modifiez l’adresse URL de votre profil. Initialement configuré avec une suite de chiffres et de lettres imbuvable, elle est impossible à retenir. Modifiez-la en renseignant simplement votre nom et votre prénom, vous pourrez ainsi partager votre profil LinkedIn sur votre CV par exemple !

 

 

Et surtout n’oubliez pas :

 

Ce que vous partagez en votre nom sur les réseaux sociaux a un impact direct sur votre image. Vos commentaires, les posts que vous diffusez, les photos publiées… L’ensemble des contenus influence l’image que les internautes (vos contacts et même plus largement, l’ensemble des contacts de vos contacts) vont avoir de vous.

Soyez vrai : L’image à partager doit correspondre à ce que vous êtes. Soyez authentique, et partagez vos valeurs.

Soyez unique : Pour faire la différence, il faut être unique ! Si vous abordez des sujets régulièrement traités, pensez à adopter une approche différente.

Soyez actif : Vos profils doivent être à jour. Publiez des contenus à intervalles réguliers et n’oubliez pas de commenter les publications de vos contacts pour interagir avec eux.

Soyez responsable : Votre attitude sur les réseaux doit être responsable, dans le contenu partagé comme dans vos commentaires.

Soyez sélectif : Donnez la priorité aux contenus pertinents, en rapport avec votre métier et votre secteur d’activité, vous allez générer ainsi plus d’engagement.

Soyez respectueux : On ne peut pas aborder les réseaux sociaux sans parler d’éthique. Montrez votre savoir-faire avec savoir-être !