EHC | Edito
21873
page,page-id-21873,page-child,parent-pageid-22174,page-template,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive
sandrine-c

Présidente Associée

2015, difficultés, précautions, solutions…

Inédit :   tel est le contexte économique actuel ; fruit ou symptôme des modifications des équilibres géopolitiques, de la tension des marchés monétaires, cette période inédite accentue les à-coups de l’économie nationale et rend la prédictibilité difficile voire incertaine.

Durable : de cette période de difficulté, faut-il attendre une issue ? dans la morosité ambiante, faut-il se résigner en attendant une éclaircie économique ? aucune entreprise ne doit espérer à court terme un « miracle exogène » et doit apprendre à évoluer dans cet environnement en optimisant ses propres ressources.

Anxiogène : il est évident que l’Entreprise, en tant que communauté Humaine ne peut qu’être impactée par ces facteurs. Cet environnement altère les organisations qui se crispent au travers du renforcement d’une pression généralisée et dans une recherche de surproductivité spontanée, peu comprise et générant toute forme de tension et de peur, minimisant la dimension collective au profit d’un repli sur ses propres objectifs ou intérêts.

Oxygène : Dans ce contexte, la polarisation sur la dimension humaine revêt une importance cruciale et apparait non plus seulement comme une responsabilité mais comme un Devoir. Tous les managers de l’entreprise doivent renforcer leur aptitude à communiquer, à accompagner en donnant du sens, en équilibrant justement l’exigence et la reconnaissance, en développant afin de conforter leurs collaborateurs dans la croyance qu’ils sont bien préparés pour les accompagner dans cette période difficile, où maladresses en communication ou postures inadaptées, peuvent rapidement se traduire en perte de repères, démotivation, risques psycho-sociaux etc.

Pistes de solutions : Plus que jamais, le recours à la qualité, la créativité, la Force d’une communauté, la pertinence et la cohérence de la démarche stratégique apparaissent des pistes décisives pour permettre aux Hommes et Femmes de nos sociétés d’évoluer et d’assoir leur performances sur des marchés concurrentiels exacerbés. Ainsi le recours au « comment bien travailler ensemble » n’a jamais été autant d’actualité.

Facilitation : Plus que jamais il est important pour les cadres de direction, de pouvoir s’appuyer sur des partenaires ayant une véritable dimension conseil au sens large, doublée d’une parfaite connaissance du monde de l’entreprise dont ils sont issus, et capables de les accompagner pour gérer efficacement tant en mode individuel que collectif, la vie professionnelle de leurs collaborateurs depuis leur sélection (par voie externe ou interne), la mesure et le développement de leurs compétences ainsi que l’orientation de leur carrière (évaluations, accompagnements, bilans de compétences).

Ethique, Hommes, Compétences : Nous souhaitons partager vos analyses, comprendre vos problématiques et échanger avec vous afin de développer des solutions d’optimisation afin de renforcer l’engagement et l’efficacité de vos équipes.