Bien préparer son entretien en visio

Le nombre d’entretiens vidéo a augmenté de plus de 40% depuis le début de la crise sanitaire en 2020.
Alors si vous ne l’avez pas encore pratiqué, il est temps de vous y préparer ! 3 conseils à adopter dès maintenant :

– Travaillez votre discours
Ne perdez pas de vue qu’un entretien, même en vidéo, reste dans le fond comme dans la forme, similaire à un entretien en physique.
Partant de ce postulat, il semble logique de le préparer comme tel.

– Commencez par vous renseigner sur l’organisation et sur le poste auquel vous postulez afin de cerner au mieux les attentes de l’entreprise
– Vendez-vous ! Apprenez à mettre en avant les motivations qui vous poussent à postuler mais également les qualités et compétences qui vous sont propres et que vous pourriez mettre au profit de l’entreprise.

– Choisissez un lieu d’enregistrement de la vidéo dans lequel vous êtes à l’aise
Réaliser un entretien en vidéo nécessite néanmoins un endroit calme, afin que l’échange puisse se dérouler sans interruptions.
– Dans l’idéal choisissez un endroit calme et “neutre” (à savoir un lieu ne laissant pas paraître trop d’éléments et/ou décoration trop personnels)
– La luminosité est également une composante particulièrement importante puisqu’elle permettra à votre interlocuteur de vous voir et d’attester de votre confiance en vous. Attention cependant à ne pas vous placer en contre-jour, devant une fenêtre par exemple
– Dans le cas où vous avez des enfants ou des animaux susceptibles d’être présents, privilégiez une pièce que vous pouvez fermer afin de vous isoler et de ne pas être perturbé.
– Veillez évidemment à passer votre entretien dans un lieu disposant d’une bonne connexion internet.

– Entraînez-vous avant l’entretien vidéo
– Apprenez à contrôler votre communication non-verbale et à vous exprimer sans communiquer votre stress
– Vous entraîner vous permettra aussi de mieux gérer votre souffle et votre débit de parole. L’entretien est un échange, faites en sorte d’être audible et agréable à écouter.

– Vérifiez votre matériel !
– Rien de pire qu’un entretien en visio quand la technique ne suit pas. Pensez à vérifier que votre caméra et votre micro sont activés et que tout fonctionne sur l’outil sélectionné. Cela évitera un démarrage chaotique qui pourrait impatienter votre interlocuteur.