Manager de transition : un allier pour les missions stratégiques

Enjeux RSE, RH ou juridiques, marketing digital, communication… Pour répondre aux problématiques stratégiques des entreprises, EHC propose désormais des managers de transition pour accomplir des missions spécifiques sur une durée limitée.
Le management de transition ne cesse de se développer. Puissant levier pour gérer une situation stratégique, le manager de transition occupe un rôle-clé dans la performance, la transformation, voire la survie de l’entreprise. Contrairement à un consultant, qui chapeaute des missions d’analyse et de conseil, le manager de transition est acteur du changement. Il dégage des problématiques, propose des solutions et les met en place lui-même. Il intervient en mode projet et est garant des délais et des résultats escomptés de la mission confiée.

Un profil à part
L’expérience et la diversité du parcours professionnel du manager de transition sont essentielles pour appréhender rapidement une situation et décider des priorités à mener. Mais, bien au-delà du CV, EHC adopte une approche systémique pour sélectionner les bons profils et travaille en anticipant vos besoins pour y répondre avec une grande réactivité.
Les qualités techniques et fonctionnelles ne suffisent pas, il faut en plus des compétences transversales (soft skills) : pragmatisme, intégrité, pédagogie, accessibilité, écoute, empathie. Car le management de transition est l’art de l’adaptation et de l’intégration. Sa plus-value, est d’avoir déjà géré des projets semblables à vos enjeux, d’être présent physiquement, immédiatement opérationnel, expert de son domaine, et de porter son projet et ses décisions aux côtés des collaborateurs.

Séduits par la flexibilité et la diversité des missions, et désireux de mettre à profit leurs solides expériences, de plus en plus de candidats choisissent le management de transition. Bien qu’il s’agisse de missions ponctuelles excédants rarement 18 mois, il n’est pas rare ces experts reçoivent des propositions en CDI.
C’est donc aussi le moyen, pour des profils souvent senior, lorsqu’ils désirent s’investir à plus long terme au sein d’une organisation, de retrouver un emploi pérenne.