Le responsable marketing est un stratège. Il propose à sa direction les orientations commerciales de l’entreprise. Il fait le pont entre les remontées du terrain et ceux qui sont aux manettes de la société. Au quotidien, il participe à l’élaboration de la stratégie produit de l’entreprise, définit avec d’autres le plan marketing, analyse les ventes, ou encore donne des objectifs stratégiques et commerciaux au chef de produit. Ses qualités ? De l’écoute, la compréhension des attentes du client, mais aussi l’art de la négociation, entre autre.

 

Pour accéder au métier, deux possibilités s’offrent à vous, au niveau bac +5. La première est de passer par une école de commerce ou une grande école, après une prépa, et de s’y spécialiser en marketing. La deuxième option est de préparer une licence puis un master pro en marketing à l’université. Une fois diplômé, vous pourrez exercer en tant que responsable marketing, puis, après quelques années d’expérience, si vous voulez avoir un poste plus managérial, vous pourrez évoluer vers une fonction de directeur marketing. Vous pourrez travaillez aussi bien dans une PME que dans un grand groupe du CAC 40.

 

En savoir plus.